Facebook Facebook

Murs fissurés, isolation défaillante, humidité… Le ras-le-bol des parents d'élèves de l’école de la Brégère à Limoges

Publié il y a 2 semaines

Illustration
© Eric ROGER

La colère monte à l’école de La Brégère à Limoges. Dans cet établissement de presque 300 enfants de primaire et maternelle, les parents d’élèves dénoncent la dégradation des locaux. Fissures, champignons, huisseries… Rien ne va plus.

À son arrivée à la mairie de Limoges en 2014, Émile Roger Lombertie avait fait des écoles, sa priorité. De nombreux travaux ont été menés dans les établissements scolaires, mais il semble qu’à l’école de La Brégère, les chantiers demeurent importants.

Depuis 8 ans, les locaux se dégradent, et les parents d’élèves soulèvent sans cesse le problème auprès de la mairie.

Des fissures qui grandissent

« Il y a de nombreuses fissures sur les murs. Il fait froid l’hiver, il fait chaud l’été, les bâtiments sont très mal isolés. Quelques huisseries ont été changées en janvier, mais beaucoup restent en très mauvais état. À la rentrée, il y avait de la moisissure sur les murs et sur les tables. L’école est une passoire thermique », déplore Chrystelle Dossou-Yovo, maman d’une élève en classe maternelle.

« Des mesures des fissures sont effectuées régulièrement, et elles montrent qu’elles ne cessent de s’agrandir. Franchement, ça fait peur. Ça laisse percevoir un danger pour tout le monde. De plus, le plâtre s’effrite dans la salle polyvalente, et il y a des fuites d’eau dans les canalisations », appuie India Routhier, qui a son garçon en maternelle.

Les toilettes dans la cuisine

Avec des toilettes situées… dans la cuisine pédagogique, les maternelles de La Brégère sont mal loties. Comme leurs camarades de primaire, ils n’ont pas de restaurant scolaire dans l’école non plus. Ils doivent, chaque jour, aller manger en bus à l’école du Vigenal.

Dans cette école du quartier de Louyat, qui compte 296 enfants, le principal problème reste l’absence d’isolation. Malgré une toiture refaite par la mairie en 2024.

« La mairie a installé des capteurs de CO2 et des déshumidificateurs mais c’est insuffisant. Les enfants sentent l’humidité quand ils rentrent à la maison, et je pense que c’est dangereux pour les enfants sensibles », explique Claire Labarde qui a deux enfants scolarisés à La Brégère.

Les parents ne cherchent pas à polémiquer, ils attendent des réponses de la mairie. La dernière visite des élus remonte à 2023.

« Il faut une vraie politique de travaux et de rénovation de cette école. Et, ce n’est pas envisagé aujourd’hui. Nous avons conscience de l’ampleur des travaux nécessaires, mais on veut un plan d’action et pas des pansements sur des jambes de bois », conclut Fabrice Sauvagnac. 

La réponse de la mairie de Limoges


« Les fissures dans les murs sont liées au fait que l’école est construite sur huit mètres de remblai, et que depuis quelques années, nous connaissons des sécheresses tous les ans. Un cabinet d’études est passé et nous attendons ses conclusions. La première expertise avait conclu qu’il n’y avait pas péril. La seconde doit proposer les travaux nécessaires. »

Auteur : Par Franck Jacquet Le Populaire du Centre
00:00:00 - 00:00:00
Chargement... Bassemarchefm
Bassemarchefm