Facebook Facebook

"C'est absurde" : avec le nouveau tracé de la RN 147 au nord de Limoges, son exploitation agricole est "coupée en deux"

Publié il y a 5 jours

Illustration
À Couzeix, l'exploitation agricole de Patrick Bourrat sera coupée en deux par la future 2x2 voies pour améliorer les condition

Le collectif Alouette 147 et des riverains indépendants continuent de se battre contre la construction d'une route à 2x2 voies entre Couzeix et Nieul, au nord de Limoges, censée améliorer les conditions de circulation sur la RN 147. Ils dénoncent le coût du chantier et l'impact du tracé.

Les opposants à la future 2x2 voies entre Couzeix et Nieul, pour améliorer les conditions de circulation de la RN 147, l'axe Limoges-Poitiers, continuent de se battre contre un tracé qu'ils jugent aberrant et trop coûteux. Deux recours en justice sont encore en attente d'examen devant le tribunal administratif de Limoges. Une plainte au pénal est aussi envisagée, pour des travaux de défrichement menés en novembre et potentiellement illégaux selon le collectif Alouette 147. À Couzeix et à Nieul, certains riverains s'inquiètent pour l'avenir de leurs terres et parfois de leurs entreprises.

"Mon exploitation va être coupée en deux" se désole par exemple Patrick Bourrat, qui élève une centaine de vaches de race limousine et engraisse leurs petits, depuis 1990 à Couzeix. Il va perdre six hectares de terres labourables et ne sait donc pas comment il pourra continuer à cultiver du maïs pour engraisser ses bêtes. Leur transfert d'une parcelle à l'autre va aussi devenir plus compliqué et plus coûteux, faute de passage prévu pour passer le bétail d'un côté à l'autre de la nouvelle route. Il estime que ça risque de mettre en péril son exploitation.

Cet éleveur et d'autres riverains dénoncent aussi l'impact environnemental du chantier et son coût : 132 millions d'euros pour une portion de 6,5 km.

Auteur : ICI LIMOUSIN
00:00:00 - 00:00:00
Chargement... Bassemarchefm
Bassemarchefm