Facebook Facebook

A Felletin, en Creuse, un groupe Whatsapp rassemble plus de 600 membres pour covoiturer face au manque de transports

Publié il y a 15 heures

Illustration
Le groupe Whatsapp de covoiturage "Covoit tout azimut" créé à Felletin, en Creuse, rassemble aujourd'hui plus de 600 me

C'est un bel exemple de solidarité en Creuse : face au manque d'offre de transports, des habitants de Felletin ont créé un groupe Whatsapp pour faire du co-voiturage. Il s'appelle "Covoit tout azimut" et rassemble aujourd'hui plus de 600 membres.

C'est un bel exemple de solidarité en Creuse : face au manque d'offre de transports, des habitants de Felletin ont créé un groupe Whatsapp pour faire du co-voiturage. Il s'appelle "Covoit tout azimut" et il rassemble aujourd'hui plus de 600 membres. À l'origine, c'est une initiative de Karine Biao, felletinoise professeur au LMB. Elle a créé ce groupe en 2018 quand son fils est parti étudier à Paris, sans permis en poche  :"Il allait prendre souvent le train La Souterraine-Paris, Paris-La Souterraine et à l'époque il y avait des problèmes, et c'est encore le cas d'ailleurs, de correspondance avec le bus pour faire Felletin-La Souterraine. Je savais qu'il y avait d'autres personnes qui allaient souvent à Paris. Souvent, on partageait ces galères où on ratait le train, où on arrive à La Souterraine le soir et il n'y a plus de bus."

"Ce n'est pas magique non plus, mais ça rend vraiment service"

En huit ans, le groupe a pris de l'ampleur en passant d'une vingtaine de membres à plus de 600 aujourd'hui : des habitants de Felletin mais aussi par exemple du plateau. Aujourd'hui, les trajets ne permettent plus seulement de rejoindre La Souterraine mais aussi d'autres communes creusoises comme Aubusson, Crocq et même au-delà du département : "J'ai utilisé une fois le groupe pour faire un Felletin-Clermont. Je suis devenu très pote avec le mec qui nous a emmené. Ça a été super rapide, il nous a répondu dans les cinq minutes. C'est une très bonne expérience, c'est une très bonne initiative, c'est vrai qu'on est un peu bloqué ici",  témoigne David, Felletinois qui n'a pas encore son permis. Il ne reste à Felletin que les lignes de bus depuis l'arrêt fin août 2025 des trains jusqu'à Guéret.

    Ce groupe est donc une solution gratuite d'entraide pour dépanner les habitants car "ce n'est pas magique non plus. On met une annonce, ça correspond ou pas au déplacement d'une personne. C'est très aléatoire mais des fois ça rend vraiment service. Par exemple, pour aller à Aubusson, il y a des bus mais à des horaires qui ne correspondent pas toujours aux besoins. Si on veut aller voir un spectacle à la Scène nationale le soir on ne peut pas rentrer. Pour ce genre d'activité qu'on partage ici, le covoiturage marche bien", raconte Karine Biao.

    WhatsApp Group Invite

    Auteur : Nina Sobetsky
    00:00:00 - 00:00:00
    Chargement... Bassemarchefm
    Bassemarchefm